J'ai dessiné un grand trimaran à moteur de 24 mètres "Etoile Express", en contreplaqué qui est facile à construire, très léger, très fin et particulièrement économique en gasoil. Il peut atteindre des vitesses élevées avec relativement peu de puissance motrice.
Ensuite on m'a demandé de réfléchir sur un bateau destiné à la pêche au gros, un bateau rapide, économique à construire, à entretenir et à faire fonctionner. Il doit pouvoir sortir en haute mer pour quelques jours avec un équipage réduit.
Le type
Le type de bateau "trimaran à moteur avec deux petits flotteurs" est assez prometteur concernant les performances à moindre coût. L'inconvénient peut être de manquer de place à l'intérieur pour les bannettes, le moteur, la cuisine, les réservoirs de carburant, les réservoirs d'eaux potables, les réservoirs d'eaux noires et les toilettes... L'idée qui vient à l'esprit est d'installer des couchettes dans les flotteurs, une couchette par bord. L'agencement donne par ailleurs une belle plateforme accueillante avec assez de place pour stocker les poissons. Les réservoirs de gasoil de 2 fois 500 litres, seront fixés sous les ailes contre la coque centrale.
Le poids
Le mode de construction en contreplaqué est particulièrement expéditive dans la mesure où tout est développable et tout est livré prédécoupé sur le chantier. La construction se résume à un assemblage de pièces en kit. Mais le contreplaqué est relativement lourd par rapport à d'autres matériaux comme les composites de mousse / fibre de verre ou de carbone.
Le plus lourd dans un bateau sera toujours ce qui demande le plus de surface, en l'occurrence, le bordé de coque, de pont, de roof etc. Il faut donc trouver le compromis idéal avec des panneaux de contreplaqué peu épais associés à une structure dense de lisses et de membrures ou de cloisons. La structure sera réalisée avec des bois légers, nerveux et pas trop chers ! Les résineux comme le Spruce, l'Epicéa ou l'Hemlock seront bien adaptés. Le contreplaqué sera également constitué d'essences légères qui donnent un bon rapport inertie/poids. L'utilisation de l'Okoumé déroulé est assez satisfaisant. On pourrait envisager des contreplaqués faits d'Epicéa et d'Okoumé, tout est possible dans ce domaine, question de prix !
Bien entendu l'adhésif sera de l'époxy qui est réputé étanche. Une belle peinture polyuréthanne donnera une bonne protection contre les UV.
Le moteur
On préfèrera un arbre d'hélice classique qui ne demande pas d'entretien particulier et qui a largement fait ses preuves.
Le moteur permettra des vitesses jusqu'à 20 noeuds mais la vitesse de croisière devrait se tenir autour de 12 noeuds pour rester dans un régime économique. Ce moteur devra être robuste et configuré en mode "pêche".
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