L'ENFANT PERDU
PAGE EP
    
LISTE

Notes sur la construction de L'Enfant Perdu

Ce navire a été conçu avec soin pour limiter au strict minimum les problèmes d'organisation et de planification des travaux de construction.

Grâce à l'informatique, les plans de chaque pièce du bateau sont conservés sous forme de fichiers dans le but de les faire usiner avec grande précision .

Il ne reste guère que les pièces en bois massif qui demandent l'intervention de l'homme pour le choix de la maille et le sens de la fibre.

Tous les panneaux d'aggloméré et de contreplaqué sont donc prédécoupés par des machines à commandes numériques. Il est toujours possible de réaliser par soi-même les tracés et les découpes : le tableau des cotes classique permet cette approche.

Le mannequin en aggloméré se compose de 17 gabarits, du tableau arrière et du contreprofil de l'étrave / brion. Ce mannequin est préparé avec tous les repères ou "encoches" prêts pour faciliter son installation sur un plancher également en aggloméré qui couvre la surface du bateau. Il suffit donc de prévoir une assise de solives bien de niveau pour recevoir ce plancher, lequel supportera le mannequin. (voir les photos)

Les panneaux de contreplaqué sont également apprêtés pour chaque cloison, le tableau, le cockpit, les hiloires de roof, les façades des meubles, les couchettes, les banquettes, etc...

En plus de ces éléments, il est fourni un "gabarit" ou "calibre" pour chaque pièce à prévoir en bois massif, telles que l'étrave / brion, les varangues, des membrures chantournées, les barrots du pont et ceux du roof. Les barrots sont simplement chantournés et calibrés à l'aide de leur gabarit.

Les ferrures spéciales sont elles aussi prévues de cette manière par découpe numérique au laser ou au plasma.

L'approvisionnement du bois massif étuvé et corroyé est à commander avec les feuilles de débits déjà établies. Les fournisseurs et corroyeurs existent et sont prêts à honorer les demandes.

Il reste quelques travaux à préparer soi-même selon le degré de finition souhaité. Veut-on un panneau à claire-voie ? Je fournis les plans. Veut-on des aménagements en boiserie classique ? Je peux conseiller et organiser ces fabrications.

Pour finir, je peux m'occuper de faire réaliser entièrement le bateau en m'y attachant moi-même, sur l'emplacement que vous aurez choisi.

Contactez-moi, je reste à disposition pour répondre à vos questions.


PAGE EP
    
LISTE