- Aménagements
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- Détails des couples 7 à 12
- Détails des couples 12 à 18
- Détails de l'étrave et du tableau...

Plan approuvé en France sous le n° 0147PC
pour 6 personnes en 1ère catégorie.
Les plans sont informatisés

CARACTÉRISTIQUES

Longueur au pont 10,10 m
Largeur au pont 2,97 m
Flottaison 8,40 m
Largeur à la flottaison 2,50 m
Tirant d'eau 2,20 m avec un bulbe sur aileron
Déplacement lège 3,4 T
Déplacement en charge 4,2 T
Lest acier et plomb 1,2 T
Voilure de route : GV 35 m²
Triangle avant........... 20 m²
Total 55 m²
Trinquette : 8,8 m²
Foc.......... : 15 m²
Clin foc... : 12 m²
Flèche..... : 11 m²
Total au près : 81,8 m²
Moteur S-drive 18 CV


La présentation de mon petit cotre de 9,20 m "ZOÉ" (2ème catégorie) a suscité des réactions d'amateurs désirant plus de classicisme en ce qui concerne l'aspect général : étrave moins abrupte, petite voûte, gouvernail suspendu, voilure plus élancée avec flèche et clin-foc, d'où l'étude présente de "Lydia". Le programme de ce petit cotre est résolument tourné vers le large, adapté à des croisières rapides sur un voilier performant. L'allure de prédilection de cette carène est le près serré, ce qui n'augure en rien de ses qualités aux autres allures ! Le gréement aurique traditionnel est un choix affectif qui fonctionne plutôt correctement lorsque les conditions sont mauvaises. Ce dernier peut être adapté en bermudien classique sans trahir l'esprit du bateau. Le type de construction a donné de très bons résultats et s'est avéré facile pour l'amateur peu expérimenté. La structure se compose de petits porques constitués d'éléments sciés. Chaque élément peut être "calibré" par un menuisier professionnel à partir de gabarits préparés par le constructeur amateur et suivant les cotes informatisées. Cette manière de construire se rapproche très sensiblement à celle d'une construction en "kit", sauf que les tracés doivent être exécutés au préalable. Les "porques" assemblés à partir des éléments constituent la structure définitive du bateau, laquelle est bordée de petites lattes de Red Cedar contrecollées et protégées d'un tissu de verre + époxy à l'extérieur.
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