Patrick BALTA

L'Inventeur du perspectographe mécanique (breveté)

Commercialisé par CG Perspect
(plus de détails)


L'inventeur des tables Astronomiques "Balta"

Un peu de théorie...


L'inventeur d'un procédé de mesure des flèches


C'est dans les années 50 que P.B. entrevoit sa vocation lorsque ses parents entreprennent un voyage de deux années sur un thonier de 20 mètres à voile, sans moteur : "L'Aviateur". Le voyage s'est terminé après 45 jours dans le pot-au-noir autour des Galapagos...
P.B. devient patron de pêche en Guyane où il commence à dessiner et à construire ses premiers bateaux, entraîné par la passion de la mer et l'amour du bois qu'il trouve naturellement à volonté dans ce beau département.

Dessin John Gould

Sites dédiés à la Guyane


Une saison en Guyane

Le bois reste un matériau de prédilection pour P.B. qui étudie les différentes manières de le mettre en oeuvre rationnellement avec une grande attention tant pour l'esthétique que pour les qualités mécaniques. P.B. a également acquis une expérience dans l'ébénisterie de marine en construisant et aménageant quelques bateaux, dont ceux qu'il a lui-même conçus. Cette expérience alliée à des connaissances certaines en mathématiques et en informatique a permis à P.B. d'aller de l'avant sur des projets ambitieux, dont l'étude du 50 pieds de Bob Escoffier, engagé dans la transat Jacques Vabre 2001,dans la Route du Rhum 2002 et de nouveau dans la Jacques Vabre en 2005 avec son gréement d'origine de cotre aurique. 2006 : Paimpol - Reykjavik.
P.B a toujours gardé un faible pour les gréements auriques et particulièrement les cotres. L'efficacité de ce type de gréement allié à une coque "moderne" avec quille et safran suspendus, n'est plus à démontrer.


Photo Philippe Pigrée
       

ACCUEIL